Forum AideInfo.com Index du Forum

Ajouter cette page sur un site de bookmarks
scoopeo  fuzz  tapemoi  nuouz  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  Partagez sur StumbleUpon  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia  spurl  simpy

Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion S'enregistrer Messagerie privéeMessagerie privée   Règles du forum Retour au siteRetour au site
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum AideInfo.com Index du Forum » Virus/Hoaxes   
? Virus du 11 Septembre ? [résolu]
Auteur Message
Morcar
Jeune posteur

MessagePosté le: 27 Juin 2005 18:38
MessageSujet du message: ? Virus du 11 Septembre ? [résolu]
Répondre en citant

Voilà, j'ai un problème depuis deux jours sur mon PC qui me laisse penser que ce serait un virus. Pourtant mon Antivirus mis à jour ne détecte rien et même si j'ai trouvé sur le net quelques articles parlant de virus apparemment ressemblant à mon problème, ça ne semble pas être la même chose.

Donc depuis deux jours, quand je lance mon PC, Windows ne se lance pas et sous MS-DOS on me propose un choix :
- F1 to run Setup
- F2 pour lancer avec les paramètres par défauts
Si je fais F1, je tombe sur le setup habituel et quand je fais F2, mon PC reste bloqué sur un écran noir, avec un curseur MS-DOS (trait blanc) en haut à gauche et le PC ne fait plus rien.

Je coupe alors le PC et je le relance et Windows se lance directement. Seulement mon PC se retrouve à la date du 11 Septembre 2002 à 00h00.

Mis à part ce changement d'heure, le seul problème que j'ai rencontré a été lorsque j'ai voulu consulter mon compte bancaire. Un message m'a prévenu qu'il y avait un risque de sécurité et j'ai donc préféré ne pas aller plus loin.

Je peux ensuite faire tout ce que je veux normalement sur mon PC et je règle donc à nouveau correctement l'heure et la date. Mais si je le coupe et que je le relance le lendemain, je retombe sur le choix F ou F2, puis tout se déroule à nouveau comme décrit ci-dessus.

Je n'ai pas réussi à trouver d'info là dessus sur le site de Symantec, ni sur des sites comme Clubic et autres souvent au courant de ces choses.

Par contre un ami m'a trouvé ce lien :

http://forums.futura-sciences.com/thread2798.html
(désolé pour la pub, si ça dérange, vous pouvez le retirer)

Mais je n'ai pas trouvé comment régler mon problème.
Sauriez-vous comment faire, vous ? (mis à part en formattant et réinstallant Windows...)

Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 27 Juin 2005 20:38
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Probablement pas un virus. As-tu vérifié ta pile ? Que dit le message avant "press F1 to enter setup...." ?

phpBB-Tutoriaux, tous les tutoriaux pour débuter et utiliser phpBB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
Morcar
Jeune posteur

MessagePosté le: 28 Juin 2005 7:38
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Si ça venait de la pile, je ne pense pas que ça reviendrait au 11 Septembre 2002 à chaque fois (elle est étrange cette date quand même) : l'heure resterait juste bloquée quand je couperais le PC, non ?

J'ai deux choix et quand je fais F2, il cherche un "boot records" puis bloque sur un écran noir.
Et le pire, c'est qu'en le redémarrant il démarre normalement, sans aucun soucis, mais plus avec la bonne date...

J'ai bien l'impression que j'ai quelque chose qui, au boot du PC, si je ne suis pas en date du 11 Septembre, me change mes paramètres et me force à redémarrer, non ?

Par contre, je ne sais pas trop où vérifier la pile... Embarassed

Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 28 Juin 2005 17:06
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Si c'était un virus, ce serait un virus de boot. Hors, ce genre de virus n'est plus en "production" depuis plusieurs années. Donc, peu de chance que ce soit un virus. La pile est une pile bouton se trouvant sur la carte mère (modèle CR23032, que l'on trouve dans n'importe quel magasin vendant des piles (librairies, magasins informatiques, ....)). La date du 11 septembre peut être la date par défaut du Bios. Si tu démarres le PC et que tu appuyes sur F2, les disques sont-ils reconnus ?

phpBB-Tutoriaux, tous les tutoriaux pour débuter et utiliser phpBB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
Morcar
Jeune posteur

MessagePosté le: 29 Juin 2005 6:41
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon, voilà ce que j'ai exactement.
Au démarrage, au lieu de faire un seul "BIP", le PC en fait deux très rapprochés, et voici le message exact que j'ai :

Citation:
DEL : Setup F11 : Boot Menu F12 : Network boot

CMOS Settings wrong

Press F1 to run Setup
Press F2 to load default values and continue

Alors je fais F2, j'ai le message habituel Searching fo boot... comme à chaque fois que se lance le PC, mais alors il arrive sur un écran noir et n'en bouge plus.

Je vais voir pour vérifier la pile de mon PC.
En même temps, j'ai fait assembler mon PC en Octobre 2002, donc est-ce que cette date de Septembre 2002 n'aurait-elle pas un rapport ?...

Auteur Message
Morcar
Jeune posteur

MessagePosté le: 03 Juil 2005 20:41
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon, c'était bien la pile, je suis rassuré :)

J'ai remarqué quand quand je coupais le PC, puis la multiprise sur laquelle il est branché, je perdais tout, tandis que si je laissais la multiprise allumée mon PC mémorisait l'heure et la date, comme quoi tant qu'il y avait un peu de tension il y arrivait.

J'ai changé la pile et c'est OK.
Heureusement que ce n'est que ça.

Merci pour ton aide.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Forum AideInfo.com Index du Forum » Virus/Hoaxes
Réponse rapide
Nom d'utilisateur:

Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Confused Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral Mr. Green Raleur Plié de rire
Options
Citer le dernier message
Question anti-robots:
Cette question est malheureusement nécessaire pour empêcher les robots publicitaires de poster des messages sur ce forum. Merci de votre compréhension. (sensible à la casse( Majuscules/minuscules))
Saisissez le mot anticonstitutionnellement.
Votre réponse:

Informations
Page 1 sur 1
Permissions: Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum