Forum AideInfo.com Index du Forum

Ajouter cette page sur un site de bookmarks
scoopeo  fuzz  tapemoi  nuouz  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  Partagez sur StumbleUpon  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia  spurl  simpy

Publicité

Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion S'enregistrer Messagerie privéeMessagerie privée   Règles du forum Retour au siteRetour au site
  Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Forum AideInfo.com Index du Forum » (Tutoriaux) Installation et utilisation/fonctionnement de phpBB   
FAQ de l'utilisation de phpBB2 sur Free.fr [mise à jour le 18/12/2005]
Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 09 Mai 2004 15:13
MessageSujet du message: FAQ de l'utilisation de phpBB2 sur Free.fr [mise à jour le 18/12/2005]
Répondre en citant

Cette FAQ concerne le service d'hébergement de Free.fr, notamment pour ce qui concerne phpBB. Cette FAQ n'est plus mise à jour. Pour des informations à jour, veuillez consulter la FAQ Free sur le site http://www.phpbb-tutoriaux.info/.

phpBB sur Free.fr
- Est-il possible d'installer phpBB sur Free ?
Oui.

- Comment faire ?
Comme sur tout hébergeur, uploader les fichiers et lancer l'installation. Les paramètres de connexion à la base des principaux hébergeurs sont indiqués sur le forum.

- Y'a-t'il des modifications à faire ?
Oui, il faut apporter une modification pour l'envoi des e-mails (Free oblige le remplissage du champ To dans l'e-mail). Le correctif est disponible ici.

- Je n'arrive pas à l'installer, existe-t'il un moyen de l'installer automatiquement ?
Oui, Free propose phpBB2 en installation automatique. Il suffit d'aller ici, de s'identifier, et de cocher phpBB dans la liste.

Note : Free n'installe plus phpBB2. Toutes les demandes d'installation (il n'a pas encore été supprimé de la liste) n'aboutira jamais.

- Peut-on tester phpBB sur Free ?
Tout à fait. Je mets à votre disposition plusieurs forums phpBB, dont la prochaine 3.0, ici.

- La fonction mail() de PHP est-elle activée ?
Oui, avec un quota de 2000 e-mails par semaine. Le paramétrage du serveur nécessite toutefois l'application de ce correctif.

- Une erreur Failed sending mail apparaît parfois quand on répond à un message. Quel est le problème ?
Le quota d'e-mails a probablement été dépassé. Aucune erreur spécifique n'apparaît sur phpBB lorsque c'est le cas.
Si le problème persiste, testez la fonction mail(). Si elle ne fonctionne pas, une erreur indiquant la raison apparaîtra.

- Quelle est la solution ?
Si le test de la fonction mail() révèle l'erreur Quota Excedeed, le problème disparaîtra tout seule la semaine d'après. Si une autre erreur apparaît, cela peut provenir du fait que le champ To n'est pas renseigné. Installez le correctif indiqué plus haut.

- L'envoi de mail ne marche pas, que faire ??
Commencez par tester la fonction mail().

- Puis-je activer le serveur SMTP dans la configuration de phpBB ?
Non, la fonction fsockopen() de PHP (fonction permettant de se connecter à un serveur) ne fonctionne que sur le port 80 (port HTTP) et ne permet pas la connexion à un serveur SMTP.

- Après l'installation, ou lors de l'installation de certains mods, il est indiqué qu'il faut changer un CHMOD sur un fichier ou dossier, mais je ne peux pas.
Normal, la fonction chmod a été désactivée. Mais cela ne pose pas de problème, les dossiers étant par défaut en 755 et les fichiers en 644.

- Les e-mails provenant de mon forum sont expédiés depuis mon adresse Free alors que je n'utilise pas cette adresse.
C'est normal, Free forge le champ From en utilisant l'adresse e-mail associée au compte. Il n'est pas possible de la changer.

FTP
- J'ai une erreur 421 connection closed ou 500 Vous ne pouvez pas venir ici quand je me connecte au FTP, c'est quoi ??
Depuis le 1er mai 2004, il est nécessaire d'avoir une connexion Free pour se connecter au serveur FTP pour les nouveaux comptes. L'erreur 421 indique que votre IP n'est pas attribuée à Free, ou que vous utilisez le mauvais serveur FTP.
L'adresse du FTP est ftpperso.free.fr pour les comptes créés avant le 01/05/2004, et login.free.fr pour les autres.

Note : l'adresse ftpperso.free.fr a été rétablie pour les nouveaux comptes, permettant ainsi une connexion depuis une IP non assignée à Free. Les IP non françaises ne sont pas autorisées (y compris les IP AOL, faisant partie des IP américaines).

- J'obtiens une erreur 500 'RETR' not understood lorsque je veux récupérer un fichier depuis mon FTP.
Il s'agit d'une restriction de Free. Le téléchargement par FTP est interdit pour les comptes créés après le 01/05/2004. Les comptes liés à un abonnement ADSL ne sont pas concernés.

- J'ai le message 503 Service Unavailable en allant sur mon site ou en me connectant sur FTP. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Soit le compte a été supprimé, soit une migration sur un autre serveur est en cours.

- J'ai une erreur 452 No space left on device quand je transfère des données sur FTP. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ca indique que le disque du serveur est saturé. Il faut attendre une migration (changement de serveur).

- Je n'arrive pas à me connecter au FTP, y'a-t'il une autre moyen de transférer mes fichiers ?
Oui, par le WebFTP.

Généralités sur Free
- L'erreur suivante apparaît, que faire ???
Citation:
Warning: Unknown(): open(/var/www/free.fr/x/x/xxxxxxx/sessions/.sess_d5bac65d016c788db732f7d78647b381, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Cannot send session cookie - headers already sent in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Cannot send session cache limiter - headers already sent in Unknown on line 0

Cela indique qu'un script essaie de créer un fichier de session sur votre FTP, mais qu'il ne trouve pas l'emplacement. En effet, les sessions sont enregistrées dans le dossier sessions se trouvant à la racine du compte. Pour ne plus avoir l'erreur, vous devez donc créer ce dossier sessions.

- Le dossier sessions est-il protégé ?
Oui, le dossier sessions est désormais protégé par le serveur comme je l'avais demandé. Si vous souhaitez accroître la sécurité (au cas où le dossier sessions n'est momentanément plus protégé du fait d'un problème technique), il suffit de créer un fichier nommé .htaccess contenant le texte suivant..

Code:
deny from all

- Puis-je faire pointer un nom de domaine vers mon compte Free ?
Oui, mais l'intérêt est limité. Free n'offrant aucun support des domaines, votre nom de domaine se transformera en redirection (telle Ulimit, Xdir, ...), contrairement à ce site.

- Free propose-t'il PHP 5 ?
Oui, Free vient d'installer PHP 5.0.3 et PHP 4.3.10. L'extension .php utilise PHP 4, et l'extension .php5 utilise PHP 5. MySQL est en version 4, et SQLite est disponible si vous utilisez PHP 5.

- Quel est le temps d'exécution des scripts sur PHP ?
Le timeout est celui par défaut de PHP, à savoir 30 secondes.
Pour plus d'informations sur la configuration du serveur, voir le phpinfo(). Voici le phpinfo() pour PHP5.

- Y'a-t'il une limite sur le FTP ? Je n 'arrive pas à uploader des gros fichiers.
La taille maximum est 80 Mo. La session FTP est de plus limitée à 1 heure, l'upload d'un fichier ne peut donc pas durer plus longtemps. Arrow http://faq.free.fr/?q=1097

- L'upload par PHP est-il possible sur Free ?
Oui, mais la taille est limitée à 2 Mo par fichier.

- Quelle est la taille de la base de données ?
La taille de la base est comprise dans l'espace du compte. donc, la taille de la base dépend de l'espace disque restant sur le compte.

- Puis-je uploader mon forum sur un compte et utiliser la base d'un autre ?
Non, c'était possible avant, mais plus maintenant. Seule la base associée au compte est utilisable, et la base n'est utilisable que depuis le compte associé (donc, impossible de s'y connecter à distance). Pour la plupart des scripts (mais pas pour phpBB), il est même inutile de spécifier la base ou le login MySQL, le mot de passe et le serveur MySQl suffisent.

- Comment gérer mon compte ?
En allant . Vous pouvez activer les pages persos, la base de données, accéder aux statistiques du compte, ...

- Comment contacter Free ?
Il faut passer par la FAQ. Naviguez dans les rubriques, et vous obtiendrez un lien "Vous n'avez pas la réponse à votre question ? Pour nous envoyer un message Cliquez ici".
Vous pouvez aussi poster sur le newsgroup proxad.free.services.pagesperso pour les problèmes d'hébergement.

phpBB-Tutoriaux, tous les tutoriaux pour débuter et utiliser phpBB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Poster un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Forum AideInfo.com Index du Forum » (Tutoriaux) Installation et utilisation/fonctionnement de phpBB

Informations
Page 1 sur 1
Permissions: Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum