Forum AideInfo.com Index du Forum

Ajouter cette page sur un site de bookmarks
scoopeo  fuzz  tapemoi  nuouz  bookeet  pioche  Partagez sur del.icio.us  Partagez sur digg.com  Partagez sur furl.net  Partagez sur Yahoo! Mon Web 2.0  Partagez sur StumbleUpon  Partagez sur Google Bookmarks  Partagez sur Technorati  Partagez sur blinklist  Partagez sur Newsvine  Partagez sur ma.gnolia  spurl  simpy

Publicité

Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Connexion S'enregistrer Messagerie privéeMessagerie privée   Règles du forum Retour au siteRetour au site
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum AideInfo.com Index du Forum » Forum juridique   
Appartenance des posts dans un forum
Auteur Message
Dr DLP
Jeune posteur

MessagePosté le: 24 Aoû 2003 0:05
MessageSujet du message: Appartenance des posts dans un forum
Répondre en citant

Bonjour ,

Je me pose une question . A qui appartiennent les messages laissés par un membre sur un forum ?
Par exemple si le webmaster d'ici me bannit ( c'est un exemple , ne le fait pas ^_^ ) , est-ce que je peux réclamer la suppression de ce message ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 24 Aoû 2003 10:30
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Théoriquement non. C'est ta contribution (ne t'inquiètes pas, je n'ai pas l'intention de te bannir Wink ), et si tu ne veux pas qu'elle reste, c'est à toi de l'enlever. Je ne pense pas que ce soit règlementé, mais un juge prendrait je pense cette décision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
hm1ch
Jeune posteur

MessagePosté le: 24 Aoû 2003 15:02
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Si on considère les posts sur un forum un peu comme un txte publié sur Internet, il y a le droit de propriété intelectuelle qui s'applique donc je ne suis pas du même avis que Aideinfo mais je ne suis pas juge et je n'en suis absolument pas certain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger  

Auteur Message
hippos
Jeune posteur

MessagePosté le: 20 Nov 2003 13:46
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Webmaster a écrit:
Théoriquement non. C'est ta contribution (ne t'inquiètes pas, je n'ai pas l'intention de te bannir Wink ), et si tu ne veux pas qu'elle reste, c'est à toi de l'enlever. Je ne pense pas que ce soit règlementé, mais un juge prendrait je pense cette décision.

Si l'on en croit la CNIL, il faut faire droit à toute demande de suppression de ses posts par un membre.
J'ai essayé de résumer la question le mieux possible ici. Le formulaire de déclaration de site internet proposé par la CNIL est à cet égard riche d'enseignement.

Auteur Message
Wolverine
Posteur débutant

MessagePosté le: 17 Aoû 2004 23:54
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je me pose aussi cette question depuis quelques jours. Le fait est que je me suis renseigné sur un site juridique qui me dit que ce n'est nullement une obligation.
Citation:
C'est un sujet intéressant et votre analogie avec la presse n'est pas dénuée d'intérêt. Lorsqu'un journaliste ou quelqu'un d'autre publie un article dans un journal (papier ou on-line), il cède en général ses droits d'auteur pour la première publication. Normalement, il faut un contrat de cession.

Les messages postés sur les forums sont protégés par le droit d'auteur (c'est le cas du vôtre comme du mien...et gare à ceux qui copient...lol). Leur exploitation n'est donc pas libre.

Toutefois, on peut raisonnablement penser que les posts demeurent consultables sur le forum à condition qu'ils ne soient pas repris ailleurs ni exploités commercialement. Ce n'est pas parce qu'Internet permet techniquement de supprimer des contenus qu'il faut en déduire de nouvelles obligations. A mon sens, le critère pertinent est celui de la publication.

Si la personne dont vous parlez souhaite tirer un trait sur le forum, une solution intermédiaire pourrait toutefois consister à lui proposer de clore les sujets concernés.

Je présume que la charte d'utilisation du forum ne prévoie pas le cas de figure. Il conviendrait que chaque rédacteur d'une telle charte précise que les auteurs des messages s'engagent à ne pas solliciter le suppression de leurs messages.

J'avais fait une relation avec les magazines papiers. Une fois qu'on leur envoit un article on ne peut plus demander sa suppression s'il a déjà été publié... Pourquoi en serait-il autrement sur le net ? De plus, il ne faut pas oublier que d'autres réagissent aussi a un topic, donc si on enlève le topic de départ du membre qui veut cette suppression, on nuit à toutes les personnes ayant répondus... C'est pas normal non plus ça. On parle souvent de la CNIL, des obligations, etc... Mais sur un forum on est TOUS anonymes, on est tous sous pseudos !!!

Auteur Message
Stev29
Jeune posteur

MessagePosté le: 14 Déc 2004 1:35
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir,

Excusez moi de remonter ce topic quelques mois après mais je voulais réagir.

Citation:
Mais sur un forum on est TOUS anonymes, on est tous sous pseudos !!!

Pas exactement, en t'inscrivant tu fournis une adresse e-mail qui, sur la déclaration CNIL, est considéré comme une information personnelle.

Donc normalement tout forum devrait être déclaré.

Auteur Message
Recif
Jeune posteur

MessagePosté le: 06 Jan 2005 0:28
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'ai le même problème.

Si on supprime les données personnelles (email, ip , pseudo etc.), les messages ne sont donc plus lié à lui. Ca ne marcherait pas ainsi?

Steph
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 06 Jan 2005 17:39
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Recif a écrit:
Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'ai le même problème.

Si on supprime les données personnelles (email, ip , pseudo etc.), les messages ne sont donc plus lié à lui. Ca ne marcherait pas ainsi?

Steph
Non, le pseudo importe peu. Les messages ont été postés par un membre, c'est ce qui importe. Si tu veux supprimer les messages d'un membre, tu trouveras un petit script de mon cru.

phpBB-Tutoriaux, tous les tutoriaux pour débuter et utiliser phpBB

Auteur Message
Recif
Jeune posteur

MessagePosté le: 06 Jan 2005 17:43
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Non, je ne veux pas que mon forum ressemble à du gruyère avec des sujets qui n'auront plus aucun sens sans certains posts... Donc je décide des les garder en supprimant le compte de l'utilisateur. J'ai lu sur d'autres forums que de cette manière ca pouvait passer...

Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 07 Jan 2005 0:59
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Si la législation/jurisprudence définit que les messages appartiennent à celui qui les a posté, les mettre en anonyme n'est pas suffisant du point de vue juridique. Les contributions restent.

Auteur Message
Stev29
Jeune posteur

MessagePosté le: 09 Jan 2005 3:53
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est pour ça qu'il faudrait que les hommes politiques se penchent clairement sur le sujet.

On trouve à chaque chose une loi et son contraire, cela devient dur quand une question est posée.

Auteur Message
Recif
Jeune posteur

MessagePosté le: 10 Jan 2005 10:59
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Une autre remarque : la juridiction de la CNIL s'arrête à la France, correct? Donc si le site est hébergé aux US par ex., ben elle n'a pas cette juridiction...

Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 10 Jan 2005 17:49
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tu es soumis à une déclaration CNIL si tu es concerné par un des cas suivants :
- Tu es Français
- Ton site est hébergé en France (empalcement physique du serveur)
- Ton hébergeur est Français

Auteur Message
Recif
Jeune posteur

MessagePosté le: 10 Jan 2005 22:27
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il me semble que c'est "les trois cas" et pas "l'un des trois"...

Auteur Message
AideInfo
Administrateur
Expert phpBB

MessagePosté le: 10 Jan 2005 22:38
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Non, un des trois suffit pour que tu sois soumis à la loi française, et donc obligé de déclarer ton forum.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Forum AideInfo.com Index du Forum » Forum juridique
Réponse rapide
Nom d'utilisateur:

Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Confused Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Wink Exclamation Question Idea Arrow Neutral Mr. Green Raleur Plié de rire
Options
Citer le dernier message
Question anti-robots:
Cette question est malheureusement nécessaire pour empêcher les robots publicitaires de poster des messages sur ce forum. Merci de votre compréhension. (sensible à la casse( Majuscules/minuscules))
Indiquez, en chiffres, la somme de cinq et dix, dont vous retirez 3.
Votre réponse:

Informations
Page 1 sur 1
Permissions: Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum