Le Genome@Home : prêtez votre ordi pour la recherche
Auteur
Posté le: 19 Mai 2003 22:28
Sujet du message: Le Genome@Home : prêtez votre ordi pour la recherche
Tout d'abord, BONJOUR A VOUS TOUS....................
Il ne s'agit là que de mon premier message et je vient à peine d'arriver parmis vous mais pourtant ce message sera relativement long, très long même........
Vous êtes certainement en train de vous demander "qui est cet énargumène" (c'est bon pour lhortaugrffe ?! )
Bon alors je me présente.............Moi c'est BumpBux, Bumpy ou Bump pour les intimes (mais bon être intime dès le premier message c'est aller un peu vite nan ?! Moi j'suis pas un garçon facile moi.......
Je suis encore étudiant (un ptit jeune quoi........) et j'apprécie particulièrement l'informatique et plus précisement l'Internet.
A vrai dire je suis tombé sur ce forum totalement par hasard, et je me suis dit pourquoi ne pas vous faire par de cette chose, pourquoi la garder pour moi alors que plus nombreux nous sommes et plus elle avancera ?! Quelle est cette chose me demanderez-vous n'est-ce pas ?!.........Bon alors accrochez vous, ca risque d'être long, mais vraiment intéressant (et surtout utile)
Je vais aborder le problème (bien que ce ne soit pas réellement, même pas du tout un problème mais bon . . .) d'une manière générale avant de parler concrétement de La Chose
Vous n'êtes pas sans savoir (et si c'est le cas je vous l'apprend), que sur un ordinateur, le temps machine n'est jamais (ou alors extrêmement rarement) utilisé en permanence; pour faire simple votre PC n'est jamais utilisé "à fond" et les performances utlisées restent donc bien en deçà des performances disponibles.
Disont qu'en gros, à part lors de vos parties effrénées de jeux vidéos pendant lesquels peut-être 50 à 90% des ressources seront utilisées, tout le reste du temps, soit le PC sert à surfer sur Internet, à utiliser le traitement de texte ou à jouer au Solitaire (qui j'en convient demande des ressources phénoménales pour l'affichage des ses supers textures.....)
Où je veut en venir avec toutes ces explications ?............ca arrive, ca arrive
Et bien voilà, à quoi bon posséder un PC dont on n'utilise qu'un faible (très faible même vu l'augmentation de la puissance de calcul de nos pc) pourcentage des ressources, à quoi bon posséder un machine à quelques milliers d'euros si ce n'est pour jouer de temps à autre au solitaire (j'aime bien le solitaire je l'avoue.......) ?!
Première partie terminèe..............
Passons à la seconde maintenant
Peut-être connaissez vous le Téléthon, et tout ces programmes de recherche concernant le Genome Humain ou d'autres choses du même type. Peut-être même que vous avez connu le Decrypton, programme qui permit d'utiliser la puissance de calcul inutilisé des pc de milliers de volontaires pour décrypter le genome humain, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses avancées médicales !
Alors essayons d'expliquer les choses clairement et le plus simplement possible, c'est maintenant que tout devient intéressant (et très important )...
Il existe un projet, qui n'en est plus vraiment un puisqu'il se réalise de jour en jour et ca depuis de nombreuses années (mais la contribution des gens reste encore nécessaire) appelé Genome@Home.
Projet mis en route il y a plusieurs années par la très sérieuse université de Stanford !
Qu'est-ce donc ?
Il s'agit d'un projet ayant pour but de travailler avec des gènes, pour comprendre le fonctionnement du génome humain, pour ensuite permettre une fois celui-ci comprit, détaillé et maitrisé, de mettre au point des nouvelles protéines pour la médecine, de concevoir de nouveaux médicaments, de comprendre l'évolution des protéines et de nombreuses autres choses !!
Les possibilités sont nombreuse vous vous en êtes rendus compte mais un problème de taille reste à "affronter"; la puissance de calcul !!
Peut-être commencer vous à voir où je voulait en venir avec ma petite note du début, en effet, il faut savoir qu'analyser le genome humain n'est pas simple; tout du moins demande ENORMEMENT de ressources ! ressources qui dans le cadre de ce projet sont fournies par les internautes volontaires qui mettent à disposition leurs PC qui se chargera d'effectuer des calculs pendant l'inactivité de celui-ci !
On comprend tout de suite que plus nombreux seront les participants, plus vite avancera la recherche et ainsi de suite......
Je pense vous avoir tout dit; peut-être un peu maladroitement; mais veuillez dans ce cas excusez mon bas niveau de francais, j'ai du mal à manier la langue (française je veut dire........)
Où en sommes nous alors ?
Je vous ai donc déjà expliqué le but du projet, les possibilités, reste à voir qui/quoi/où/comment maitenant
NOTE: Pour tout ce qui sont parvenus jusqu'ici sans s'endormir devant tant d détails, chapeau . Pour ceux qui sont intéréssés mais qui n'aurait pas tout comprit, je vous donne une liste de liens que je vous invite à visiter pour mieux comprendre la chose . . .
[Quelques recherches sur Google et Dir.com vous aideront aussi à trouver des réponses à certaines de vos questions...]
Venons en au fait, on fait quoi/comment m'sieur BumpBux
Tout d'abord, on me remercie de vous avoir fait part de cette chose dont vous n'aviez même pas connaissance bande d'ignares que vous êtes.....................bon okay, pas d'lynchage j'déconnait,
1/ Il faudra dans un premier temps se rendre sur le site officiel,
Genome@Home (en Anglais malheuresement mais nous sommes tous quadrilingues au 21ème siècle n'est-ce pas ?! Un traducteur est disponible en bas de page tout de même...)
2/ Il faudra ensuite s'inscire et télécharger le programme qui permettra les calculs.
C'est par ici (Mettez votre vrai adresse email et retenez bien vos informations)
3/ Il faudra par la suite vérifier l'email puis télécharger le client ( le programme qui permettra les calculs) à cette adresse --> http://genomeathome.stanford.edu/clients2.html [Je vous conseil vivement de choisir la version " Windows 95/98/ME/NT/2000/XP text-only console". En gros, tout les clients font la même chose; simplement, le version text only console est un simple fenêtre MS-DOS qui se contente d'effectuer les calculs alors que les deux autres versions ont une interface graphique qui ne fait que prendre des ressources inutilement ! Néamoins si votre PC est puissant n'hésiter pas à la prendre]
4/ Il vous faudra ensuite creer un répertoire Genome@Home dans lequel vous glisserez le fichier télécharger, puis vous lancerez enfin la bebête........ [Surtout pensez à créer un raccourci du programme et mettez le dans "Démarrer --> Programmes --> Démarrage" pour qu'il se lance seul au démarrage de Windows]
Vient maintenant la phase de configuration, rien de dure mais il faut ABSOLUMENT NE PAS SE TROMPER dans les informations entrées au risque d'effectuer des mauvais calculs !!!
Je vais avec des images vous illustrez la marche à suivre.
Mais avant d'aller plus loin, un point à éclaircir ! Travailler seul dans son coin n'est pas très motivant, voir décourageant ! On a l'impression de ne servir à rien et que rien n'avance !
Et c'est pour cela qu'il est possible de travailler en équipe avec Genome@Home !
Créer une équipe dans laquelle différentes personnes se retrouvent et calculent ensemble, pouvant ainsi voir l'évolution du nombre de gènes calculés, leurs positions dans l'équipe même et par rapport aux autres; sachant qu'il existe plusieurs milliers d'équipes et plus de 25000 personnes au total participant au projet !
Sachez aussi que certaines équipe compte des milliers de membres et ont déjà calculé des millions de gènes; autant dire tout de suite qu'il faudra plusieurs années ou alors plusieurs milliers de membres pour arriver à leur niveau ou bien même espérer les dépasser !
Néamoins des équipe se sont formées et ont réussi en moins de 2 mois à réunir plus de 1000 personnes et à faire partie des 15 meilleurs équipes mondiales ! Tout est question de motivation en fait !
C'est pour cela que j'ai eu comme idée (presque une révélation MRGREEN) de créer une équipe dans laquelle de nombreuses autres petites ou grandes équipes s'intégreront; dans le but d'avoir un maximum de membres et pourquoi pas se hisser parmis les meilleurs !
Quand au nom, c'est complémtement aléatoire, d'ailleurs il ne veut pas dire grand chose mais c'est mon petit frère qui a choisi cinq lettre au hasard alors ne lui en voulez pas........à 11 ans on est pas fûtes-fûtes........LOL
Elle s'appelle donc Zarew mais dans le but de différencier les différentes communautés ou groupes auquelles appartiennent les membres, j'ai pensé que devant votre pseudo, vous pourrier rajouter entre crochet un signe distinctif qui vous identifierez nan ?!
Ca pourrait donner par exemple pour un membre issu d'annuseries [AideInfo]Mon_pseudo ou quelques chose du type, à vous de vous mettre d'accord pourquoi pas ?!
Donc s'amuser à travers un "challenge" tout en rendant service à la science, voilà une bien bonne utilisation d'un PC ! Tout en sachant que l'utilisation du logiciel sur votre machine ne la ralentit absoluement pas puisque le programme utilise uniquement les resources inutilisées ce qui signifie que si vous vous mettez à regardez un DVD, ou quelque chose d'autre, le programme réduira en fonction sa consommation de tel sorte à ne pas gêner votre activité !
Pour vous dire, je grave en le laissant tourner et il n'y a aucun problème; néamoins pour être sûr je l'éteint quand je joue à des jeux gourmands en ressources (au solitaire vous avez deviné.........)
Au lancement, une fenêtre MS-DOS s'ouvrira, elle ressemblera à celle-ci
Il ne s'agit là que d'un exemple mais les informations à rentrer ne sont pas les bonnes alors suivez attentivement...
# User name : le_pseudo_par_lequel_vous_vous_etes_inscrit
# Team number : 933566543
# Ask before Fetching / Sending work : a vous de voir si vous voulez qu'il vous demande
l'autorisation avant tout envoi / réception.
# Use Internet Explorer Settings : Utiliser les paramétrages de Internet Explorer pour
l'accès à Internet. Si vous répondez Oui, il ne pose pas la question suivante sur le proxy.
Préférez Non.
Use Proxy : selon votre configuration. Si vous répondez "Yes", vous aurez quelques questions
supplémentaires permettant de paramétrer l'accès via le proxy.
D'une manière générale je ne pense pas que vous aurez à utiliser un proxy mais faite comme bon vous semble
Change advanced options : vous permet d'accéder à des options avancées. Répondez Oui et
faites TRES ATTENTION A BIEN REPONDRE ET A NE PAS VOUS TROMPER !!!
* Core Type : gah
* Core Priority : Priorité du processus. Laisser "Idle", il prendra ce qu'il y a de
disponible en CPU.
* CPU usage requested : 100
* Disable highly optimized assembly code : no
* Ignore deadline information : Laisser "No".est souvent en erreur.
* Machine Id : si vous avez plusieurs machines en réseau.
Voilà !!! Tout est terminé ! Il ne reste plus qu'à faire tourner le plus souvent possible
(c'est à dire dès que vous utiliser votre pc ) Genome@Home, premièrement pour faire avancer
la science et pourquoi pas voir un jour des vaccins pour soigner des maladies voir le jour;
mais aussi pour, dans un esprit plus "enfantin" faire "péter les scores !!!
Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations, conseils, précisions et autres.............par MSN aussi si vous voulez
[édité par Webmaster : sujet modifié pour plus de clarté]
Auteur
Posté le: 20 Mai 2003 16:07
Sujet du message:
c'est en effet un projet utile. Vous pouvez soumettre d'autres projets de ce genre sur le forum Libr'expression en contactant l'administrateur.
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum